Formations

Thérapie Manuelle Chinoise

en 6 journées, l’efficacité de la Médecine Chinoise appliquée directement à la thérapie manuelle

Découvrez les 8 concepts les plus importants de la Médecine Chinoise Traditionnelle. Utilisez-les au quotidien dans vos traitements de thérapie manuelle, en complément de chacune de vos séances habituelles le plus souvent. En véritable séance alternative, parfois.

Les avantages

Une véritable expérience

Une synthèse à partir de 45 ans d’expérience clinique en acupuncture et kinési chinoise, de plusieurs enseignements de la Médecine Chinoise dont celui de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise de Shanghaï (diplôme en 1983).

Dans le respect

Une synthèse qui respecte votre propre langage et votre mode de pensée. Aucun risque de se “faire embrigader” dans un quelconque système philosophique. Un enseignement ciblé uniquement sur une pratique de kinésithérapie ou d’ostéopathie. L’intention formelle de ne pas vous inciter à dévier de votre approche habituelle. Des traitements “chinois” de durée courte pour pouvoir les intégrer à chacune de vos séances classiques. Pour encore plus d’efficacité et pour limiter ou éviter les récidives.

Un enseignement pragmatique

Une synthèse tournée vers l’application immédiate de chacun des concepts exposés sur des cas cliniques. Notre enseignement est pragmatique : rapidité du diagnostic traditionnel, des traitements simples et efficaces.

 

 

 

 

Authenticité

Une synthèse originale qui privilégie une approche palpatoire et visuelle des lignes d’énergie (les méridiens) et des points fonctionnels (les points d’acupuncture à choisir), aussi bien dans l’apprentissage des trajets que dans les traitements. L’utilisation systématique, devant toute douleur localisée, du “Little Chap” : système issu de différents concepts traditionnels chinois et qui oriente très rapidement vers une proposition thérapeutique efficace.

A partir de 2020

Dans le cursus complet de TMC, nous ajoutons les 2 modules qui concernent le MAAM (massage abdominal asiatique du microbiote) et le NUAD THAO (la réflexologie thaïe). Bien entendu, vous pouvez  vous inscrire seulement à l’un de ces deux modules : ils ne nécessitent pas d’enseignement préalable de médecine chinoise.

TMC 1 et 2 (6 jours) : indissociables

TMC 3 : le MAAM

TMC 4 : le NUAD THAO

Inscriptions

ANNECY :

     TMC 1 et 2 : 14-15-16 Février et 13-14-15 Mars 2020

     TMC 3 : 12-13-14 Juin         TMC 4 : 23-24-25 Octobre 

 

PONTIVY :

     TMC 1 et 2 : 20-21-22 Mars  et 15-16-17 Mai 2020

     TMC 3 : 19-20-21 Juin      TMC 4 : 20-21-22 Novembre

 

Thérapie manuelle chinoise

Pour qui ?

  • Vous êtes néophyte en Médecine Chinoise.
  • Vous avez déjà bénéficié d’une formation pourtant très longue (souvent 3 ans ou plus) en Médecine Chinoise mais vous avez du mal à l’appliquer dans votre pratique habituelle.

Rassurez-vous : il existe une multitude d’approches différentes de cette médecine. La nôtre vous aidera à faire une synthèse de toutes vos connaissances antérieures et à les appliquer au quotidien.